Honoré de Balzac

Publié le par Manon et Marceline, 3B

 

 

Honoré de Balzac est né à Tours le 20 mai 1799. C’est un écrivain français du 19ème siècle. Mais il a également été critique littéraire, critique d’art, essayiste, journaliste et imprimeur. En 1829, le premier ouvrage signé Balzac paraît : Les Chouans. De 1829 à 1852, il a écrit près de 91 romans et nouvelles tels que Le père Goriot ( 1835 ), César Birotteau ( 1837 ) et Eugénie Grandet ( 1833 ).

Il décède le 18 août 1850.

Balzac a appartenu au réalisme. Mais il a aussi était un grand défenseur du mouvement littéraire du romantisme.

Dès sa naissance, Balzac est mis en nourrice. A partir de 1804, il est confié à la pension Le Guay, à Tours. L'indifférence de sa mère et la faiblesse de son père chagrineront Honoré.
De 1807 à 1813, il est pensionnaire au lycée de Vendôme. C'est en 1816 qu'il s'inscrit à la faculté après laquelle il deviendra clerc de notaire.

C'est à partir de 1820 qu'il écrira ses 1ères œuvres , il se concentrera sur le théâtre et sur la révolution anglaise. Mais son Cromwell recevra un accueil défavorable. Comme la plupart de ses pièces , sa pièce ne sera jamais joué. Face à ses difficultés Balzac ne renoncera pas, il se consacrera à «  l'écriture alimentaire » en publiant des romans d'aventure sous divers pseudonymes. A cette époque Balzac est l'amant de Laure Berny , une femme de 22 ans son ainée.

 

A partir de 1825 , Balzac tentera l'édition avant de s'essayer à l'imprimerie , les résultats sont désastreux et le ciblent de dettes pour le reste de sa vie. A partir de 1833 , il se consacrera uniquement au journalisme , ou après la révolution de juillet il affichera ses convictions légitimistes , il tentera d'ailleurs en 1831 , un poste de député sans y parvenir.

 

En 1840 , Balzac aura une relation épistolaire avec l'ukrainienne Eve Hanska. Les deux amants décideront d'avoir une vrai relation. Ils voyageront dans toute l' Europe et ont espérés un enfant qui sera mort né avant que leur mariage puisse aboutir le 14 mars 1850.

L'écrivain épuisé par ses excès et son travail décèdera dans son «palais» de la rue Fortunée.


Sources : http://www.alalettre.com/balzac-bio.php

 

Publié dans Auteurs classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article