La "jeunesse swing" ou l'insouciance des jeunes Allemands

Publié le par Mathilde 3°C

 

 

BennyGoodmanStageDoorCanteen.jpg

 

La jeunesse swing était-elle réellement une forme de rébellion ?

 

 


Qu’est ce que la jeunesse swing ?


La jeunesse swing est un mouvement né dans les années 1940 en Allemagne nazie. Il repose sur les idées et les actes des jeunes, qui trouvent le parti national-socialiste trop puritain, trop strict, trop morne à leur goût et décident de faire la fête pour oublier l’horreur de la guerre. Ils dansent sur du jazz, s’habillent dans des tenues très colorées, boivent et musardent dans les rues tard le soir. Pour les adeptes d’Hitler, ces jeunes sont traités de « débauchés », « délinquants » et « infréquentables ». En se faisant arrêter à ce type de soirées, ils sont destinés à la peine de mort.


Qu’en pensaient ces adolescents ?


Le parti nazi avait ôté toute joie de vivre à l’Allemagne et, même dans ces conditions, un jeune est toujours un jeune et il ressent le besoin naturel de sortir et de s’amuser.

Les « cents pour cents » (nom donné aux adeptes du parti d’Hitler) trouvaient ces actes dégénérées et refusaient l’idée que leurs progénitures se rendent à ces « soirées du diable ». Les adolescents se procuraient au marché noir pour une somme exorbitante de Reichsmarks (la monnaie allemande sous la dictature nazie) des soixante dix-huit tours d’artistes tels que Benny Goodman (photo), Duke Ellington, Count Basie, …

Tout acte de ce genre était suivi d’une convocation à la Gestapo.


Ces jeunes voulaient-ils tous entraîner la chute du nazisme ?


Environ 20% des jeunes participants à ces soirées avaient autre chose en tête que de se rebeller activement contre la dictature sous laquelle ils vivaient. Ils voulaient juste s’amuser comme tous les gens de leur âge. Néanmoins, tous savaient que c’était interdit et qu’ils prenaient des risques considérables en se présentant à ces soirées.

Pour libérer l’Allemagne d’Hitler, ces soirées sont purement inefficaces. Quelques jeunes, plus engagés, s’incorporent dans d’autres mouvements plus actifs, comme héberger des juifs ou distribuer des tracts.

 


            La jeunesse swing était donc réellement bien une forme de rébellion car elle ne faisait pas l’unanimité des adolescents allemands. Tout dans leurs actes était interdit par le parti. Toutefois, ils étaient tellement peu efficaces que ce fut une forme de rébellion passive.

 

Image : Wikimedia Commons


Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour Madame Bouaiss,<br /> j'ai eu une idée hier soir, pour la porte ouverte du collège des élèves volontaires et motivés (dont moi)pourraient faire un spectacle de fin d'année en imitant les clips de chanteurs de notre<br /> choix mais plutôt de la variété française (on verra plus tard si ça -si ça se fait, c'est un détail) et il faudrait que l'on chante tous juste sinon ça serait mal parti ! Evidemment ce...projet<br /> demanderait beaucoup de travail. Quand est la porte-ouverte du collège ???
Répondre
L
désollé Madame, mais je ne suis pas dans ce collège, j'habite à Maseille, je suis tombée par hasard sur votre site du collège Champollion de Dijon !<br /> mais voici une liste de films:<br /> <br /> Comme un chef<br /> CLOCLO<br /> the Artist<br /> Plan de table (avec Audrey LAMY, qui joue dans "scenes de ménages"<br /> La Dame de Fer<br /> Titanic en 3d
Répondre
S
Tu peux me proposer des articles sur des films : je me ferais un plaisir de les publier ;). Passe au CDI pour qu'on en parle.
Répondre
L
c'est une bonne idée !<br /> faîtes un article sur les films, on ne sais jamais ! si ça peut interresser quelqu'un ???
Répondre