François Rabelais

Publié le par Cassandre, 3B

François Rabelais est né en 1483 et mort en 1553, à la métairie de la Devinière, près de Chinon en Touraine au XVe et XVIe siècle. C’est le fils d’Antoine Rabelais, Sénéchal de Lerné et avocat. L’auteur se rattache au mouvement Humaniste, de la Renaissance. Rabelais est écrivain, il a écrit plusieurs livres dont Gargantua (1534) ou Pantagruel. Avant d’exercer ce métier, il était médecin.  En 1510, il devient novice chez les franciscains de la Baumette, près d’Angers. Il fait des études de théologie. Il s’inite à l’hellénisme avec les professeurs Pierre Amy et André Tiraqueau.                                                                                   

En 1528, Il a une liaison avec une veuve dont on ne sait rien. Ils auront deux enfants.                                                                                                                

En 1533, il obtient une autorisation du pape pour être à la fois prêtre et médecin. En 1537, il devient docteur en médecine à Montpellier et voyage plusieurs années en France et en Italie. Son œuvre a été condamnée par la Sorbonne, il doit donc poursuivre sa vie errante. Grâce à ses protecteurs, il devient curé de Meudon à la fin de sa vie. Il défend l’Evangélisme un mouvement qui s’oppose au pouvoir temporel du pape.                                                                                                

En 1543, il a un troisième enfant avec une femme inconnue qui meurt très jeune et l’année suivante il se retire du royaume et s’installe à Metz.                            

 En 1546, il publie le Tiers Livre des faicts et dicts héroïques du bon Pantagruel, qui malgré l’approbation de François 1er, est à nouveau condamné par les théologiens.                                                                                                            

 En 1547, il voyage une dernière fois en Italie avec le cardinal Jean du Bellay. Il écrit la première version du Quart Livre.                                                            

 En 1552, il publie la version définitive du Quart Livre                                    

 Onze ans après sa mort, en 1664, paraissent le cinquième et dernier livre de Pantagruel.

 

 Source :  http://www.lepetitlitteraire.fr/auteurs/4353-auteurs-

Publié dans Auteurs classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
c'est un très bon travail, digne du meilleur écrivain du monde. Il résume parfaitement bien la vie de François Rabelais. Félicitations !
Répondre