Récit d’une rencontre : Nathalie Novi

Publié le par Saïda Bouaïss

Bilan d'une rencontre exceptionnelle avec une illustratrice qui de l'avis général, s'est montrée très sympathique et accueillante avec tous, répondant sans détour aux questions de chacun.

 


1-    Projecteur sur un talent :

 


Nathalie Novi a étudié à l’école des Beaux-Arts de Nancy, puis de Paris. Graveur en taille douce et peintre, elle travaille beaucoup sur le thème de l´enfance et finit naturellement par se tourner vers la littérature jeunesse, dont elle est aujourd´hui devenue une figure incontournable. Son premier ouvrage, dont elle est également auteur, est sorti aux éditions Nathan en 1997. Intitulé La fête foraine, il rend hommage à Jacques Tati, son héros. Tout comme les films du plus célèbre facteur du cinéma français, les albums de Nathalie Novi sont empreints de légèreté et de gaîté. Une allégresse qui passe d´abord par les couleurs. Ocres éclatantes, prunes sombres, tons épicés, lumières saturées... la palette pastel de l’artiste frappe les lecteurs, tout aussi sûrement que les paysages contrastés de l´Afrique ont marqué sa petite enfance, passée à Constantine.


Son œuvre en quelques mots-clés :


Pastels à l’huile, profusion de couleurs chaudes, contrastes, ombre et lumière, entre l’ancrage et le vol, Jacques Tati, paysages de Toscane.

 

L’histoire d’un soldat :


L’histoire du soldat, composée par Igor Stravinsky et écrite par Charles-Ferdinand Ramuz en 1918, faisant naître au XXème siècle un genre nouveau : le théâtre musical. Interprétée par l’orchestre de la Garde Républicaine et contée par le comédien Denis Lavant, cette version spécialement adaptée à un jeune public est illustrée par les mains virtuoses de Nathalie Novi.

  000046227.jpg

 

L’histoire du soldat, comme son titre l’indique, est celle d’un militaire, Joseph, qui retourne chez lui après la guerre. Riche uniquement d’un modeste violon, l’officier croise un vieil homme qui se proclame « chasseur de papillons » et lui offre d’échanger son violon contre un livre qui prédit l’avenir. La promesse d’une irréfutable prospérité le convainc d’accepter la transaction. Il ignore alors qu’il vient de pactiser avec le diable.

 

66951.jpgJoseph possédé par le diable

 

525037178.jpg

Joseph libéré

 

 

 

2-    Les 3ème C découvrent Nathalie Novi

 

Avant la rencontre :


Séverine Masset (bibliothécaire à la médiathèque Champollion) initie les élèves de la classe de Mme Dadou (Professeur de Lettres) à l’œuvre de Nathalie Novi.  En effet, une première séance menée au CDI a permis aux élèves de découvrir le travail de Nathalie Novi et de préparer quelques questions à poser à l’artiste.

 


Le Jour J :


Nous nous sommes donné rendez-vous à la médiathèque Champollion. Nous lui avons posé nos questions, auxquelles elle a essayé de répondre.

Bien des questions furent posées : pourquoi choisir ce métier ? Quelles études pour illustrer, seule ? Quel dessin préfère-t-elle, le choix des couleurs, etc.

Elle a pris du temps pour répondre à toutes les questions sur son métier et sa façon de travailler, et elle nous a raconté des histoires de quand elle était petite, de ses nombreux voyages (Inde). Elle mettait dans ses réponses une touche d’humour et restait d’un calme étonnant. Elle nous a expliqué comment elle est devenue illustratrice (elle aime raconter des histoires) et comment on fait un livre (les étapes entre le croquis et la couleur).

 

Et pour finir, l’artiste à l’oeuvre !  

 

 2012-02-17-15.24.47.jpg 2012-02-17-15.24.53.jpg

2012-02-17-15.27.34.jpg 2012-02-17-15.27.34-copie-1.jpg

 

 

Et voilà, en quelques traits, elle arrive à faire un très, très beau dessin (disponible au CDI) :

 

2012-02-24-08.58.18.jpg

 


Nathalie Novi  a gentiment dédicacé aux élèves un dessin qui illustré une rencontre imaginaire entre Alice et Blanche-Neige, sur lequel elle a écrit :

 

" Rencontre délicieuse avec Alice, Blanche-Neige, le lapin blanc, les bibliotéhcaires de Champollion, une jolie documentaliste, les élèves discrets mais néanmoins adorables de 3ème C du collège Champollion et le professeur de français... Merci ! Nathalie, le 17 février 2012, Dijon."

 


La rencontre s'est conclue par l'exposition des originaux des dessins qu’elle a faits pour le livre « L’histoire d’un soldat ».

Ps : Merci Nathalie Novi, quel bonheur d'avoir vu tout cela!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article